téléphone

Téléphone :

01 01 01 01 01

Comment et quel Chauffe-eau choisir ?

 

Quelle énergie ? quelle capacité ? quel type de pose ? quelles économies espérer ?

S’il y a un confort particulièrement requis sans délai, c’est bien pour l’eau chaude sanitaire.

Pour une première installation ou un remplacement, le choix d'un chauffe-eau ne peut se faire sans se poser préalablement quelques questions.

HEXAPROS.fr vous guide pour bien choisir.

Quels types de chauffe-eau ?

Il en existe 5 types :

  • Le chauffe-eau électrique à accumulation
  • Le chauffe-eau thermodynamique
  • Le chauffe-eau solaire
  • Le chauffe-eau connecté
  • Le chauffe-eau à gaz

Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est équipé d'une résistance chargée de chauffer l'eau stockée dans la cuve. En général, elle chauffe l’eau à 65° pour tenir compte de l’apport d’eau froide lors du puisage afin d’avoir toujours de l’eau chaude disponible.

Le chauffe-eau à deux ennemis : Le tartre et la corrosion.

Il est fortement conseillé de tester la dureté de l’eau pour tenir compte de l’impact du tartre sur la durabilité de la résistance dont il existe 2 types :

La résistance blindée. Directement en contact avec l’eau, elle risque de s’entartrer rapidement, surtout si l’on installe ce type de chauffe- eau dans une région où l’eau est agressive. Un contrôle avec vidange pour détartrage régulier est préconisé. Avec une résistance entartrée, la consommation électrique augmente pour chauffer la même quantité d’eau.

La résistance stéatite. La résistance stéatite est protégée du calcaire par un fourreau et n’est donc pas en contact avec l’eau. Autre avantage, au besoin elle peut être remplacée sans vidage de la cuve ! Elle s’impose dans les régions où l'eau est calcaire.

Un autre élément intervient dans la longévité d’un chauffe-eau : la protection contre la corrosion de la cuve.

Les cuves sont équipées d'une anode qui constitue un dispositif anti-corrosion (appelée protection cathodique).

Il en existe 3 types : l’anode sacrificielle (entrée de gamme) pour eau moyennement dure, l’anode à courant imposé (ACI) pour eau dure et l’ACI hybride pour toutes eaux.

Anode en magnésium

Appelée anode sacrificielle, cette technologie d’entrée de gamme assure une protection d’une durée de vie limitée (3 à 5 ans maxi suivant la dureté de l’eau). Dans l’eau, un courant électrique se forme entre le magnésium et les parois en acier de la cuve. Le magnésium de l'anode va peu à peu migrer et ainsi protéger les parois de la cuve. Une fois usée, il faut la remplacer dès que l’usure atteint 75%. A surveiller donc pour éviter une corrosion prématurée. Elle est utilisable dans les régions où l'eau est moyennement calcaire.

Anode à courant électrique imposé (ACI)

L’anode à courant électrique imposé (ACI), est en titane et dite inusable. Alimentée en électricité, elle assure une protection active en empêchant les particules corrosives d’agir sur la cuve.

Pour que cette technologie fonctionne, il est incontournable d’avoir une eau fortement calcaire (dure). L’anode ACI ne peut assurer une protection durable et sans aucun entretien, qu’à cette condition.

Anode ACI hybride

La technologie ACI Hybride (breveté par Atlantic) cumule les deux technologies puisqu’il s’agit d’une anode en titane recouverte de magnésium. Avec le courant continu, la résistance projette sur les parois de la cuve des particules de magnésium qui assurent une protection immédiate et permanente du chauffe-eau contre la corrosion. L’anode ACI hybride n’a pas besoin d’être remplacée.

Contrairement à l’anode en titane ACI classique, cette technologie qui permet à la durée de vie du chauffe-eau d’être prolongée, fonctionne très bien quel que soit le type d’eau.

Découvrez l’offre Chauffe-eau électrique

Chauffe-eau Thermodynamique

Doté d’une pompe à chaleur, il capte les calories dans l’air ambiant ou extérieur pour chauffer l’eau. Cette technologie qui utilise une énergie gratuite et renouvelable est annoncée pouvant réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie, une performance économique & écologique. Un relais électrique assure la chauffe de l’eau si les températures sont trop fraîches pour le fonctionnement par aérothermie.

Selon la configuration du logement, il peut être installé sur air ambiant dans une pièce non chauffée (type garage, buanderie, cave) dans la mesure où elle dispose d’un volume hors gel, de 20 m3 minimum.

En cas de pose dans une pièce chauffée, il est à poser avec une prise d’air sur l’extérieur ou avec un split. Il existe un modèle avec ventouse concentrique qui permet de n’avoir qu’un seul trou à faire pour à la fois l’entrée et la sortie d’air (Edel Auer). On soulignera qu’AUER / intuis est la première marque à avoir une gamme certifiée Origine France Garantie.

Enfin certains modèles pour chauffer l’eau, prennent les calories dans l'air du logement extrait par la VMC, l'air vicié provenant de la VMC ayant une température moyenne de 19°C. L'air vicié déchargé de ses calories est ensuite rejeté à l'extérieur. Le chauffe-eau dans ce cas assure deux fonctions : ventilation et production d’eau chaude.

Configurations de pose


Source Doc GIFAM

Caractéristiques de performance

Quatre caractéristiques sont à prendre en compte dans le choix d’un chauffe-eau thermodynamique :

  • Le COP (coefficient de performance) entre 2 et 4 en général.
  • La plage de température de fonctionnement
  • Le temps de chauffe (durée pour monter l’eau à température)
  • L’impact sonore

Le COP indique le rapport entre l'énergie électrique consommée et l'énergie restituée. Le COP varie avec la température de l'air, et sa valeur est donnée lors des essais en laboratoire, pour une température extérieure de 7°C (Norme EN16147).

Son niveau influera sur la classe énergétique qui s’échelonne de A à G (Plus il est élevé, moins il est énergivore et mieux il est classé.

comment-et-quel-chauffe-eau-choisir-chauffe-eau-thermodynamique-classes-energetiques.jpg

Plage de températures de fonctionnement

La PAC du chauffe-eau thermodynamique fonctionne selon une plage de températures comprises entre -7°C et + 43°C. Il est donc important de s’enquérir des températures minimales hivernales de l’endroit où le chauffe-eau sera installé si la prise de calories est faite dans l’air extérieur.

Temps de chauffe. La durée pour monter l’eau à température varie suivant la capacité du chauffe-eau notamment (entre 2 et 11 H).

Impact sonore. En cas de version bi-blocs (avec split), il convient d’être vigilent à la puissance acoustique de l’unité extérieure pour s’éviter, selon, des conflits potentiels de voisinage. La fiche technique des fabricants y fait référence. (60 Db min)

Pour les versions monobloc installé à l’intérieur, la pompe à chaleur générant environ 45 à 54 dB lors de son fonctionnement, il est préconisé d'installer le chauffe-eau loin des pièces de nuit afin d’éviter les nuisances sonores.

Découvrez l’offre Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique bénéficie de nombreuses aides financières comme ma Prime Rénov, les CEE, prêt à taux zéro (éco PTZ) ou le taux de TVA réduit à 5,5% par exemple. HEXAPROS.fr vous en dit plus…

Quelles aides financières pour quels travaux ?

Chauffe-eau solaire

Couplé à des panneaux solaires, le chauffe-eau solaire récupère l’énergie gratuite des rayons du soleil pour la restituer à l’eau du ballon. Un fluide caloporteur dans le panneau solaire emmagasine la chaleur qu’il restitue au chauffe-eau en circulant dans un serpentin qui joue le rôle d’échangeur thermique. Une fois refroidi, le fluide est redirigé vers les panneaux solaires.

Bien évidemment, la performance de cette solution écologique est tributaire de l’ensoleillement et dépendra donc de la région où le chauffe-eau est installé. Pour une habitation principale, elle est généralement insuffisante de façon isolée, pour chauffer l’eau toute l’année. La fourchette donnée le plus souvent est entre 40 et 70 % des besoins potentiellement assurés.

C’est la raison pour laquelle le chauffe-eau solaire est généralement couplé à une solution parallèle qui permet de prendre le relai en cas de besoin.

Le chauffe-eau solaire bénéficie aussi d’aides financières pour le financement de son installation. (Voir lien ci-dessus pour en savoir plus)

Découvrez l'offre chauffe-eau solaire

Chauffe-eau Connecté

Le chauffe-eau connecté intègre nativement un système de pilotage à distance depuis un smartphone ou une tablette. Il peut donc être piloté n’importe où et à n’importe quel moment pour : l’allumer ou l’éteindre, augmenter la production d’eau chaude, configurer ou modifier sa programmation en cas d’imprévus ou tout simplement pour disposer d’eau chaude dès son arrivée. Il permet également suivant les modèles de visualiser la quantité d’eau chaude disponible et de suivre sa consommation d’eau et d’électricité.

Découvrez l’offre Chauffe-eau connecté

Chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz chauffe l’eau stockée dans le réservoir (cuve ou ballon) grâce à un brûleur alimenté au gaz. Il existe en version chauffe-eau instantané : L’eau froide est immédiatement chauffée lorsque l’on tire de l’eau grâce au brûleur à gaz. Peu encombrant, il est adapté pour alimenter un ou deux points d’eau et doit être installé à proximité immédiate de ces derniers. Le chauffe-eau à gaz requiert un système d'évacuation.

Découvrez l'offre chauffe-eau à gaz

Quelle capacité de chauffe-eau choisir ?

Afin de répondre à l’ensemble des besoins, les chauffe-eaux existent en différentes capacités, généralement de 40 à 300 litres.

La capacité du chauffe-eau se détermine en prenant en compte la composition du foyer et ses habitudes de consommation d’eau chaude.

En moyenne un adulte consomme entre 50 et 80 litres d’eau chaude chaque jour. En termes d’usages, la moyenne couramment citée est la suivante :


Source Atlantic

Il faut donc ajuster suivant les habitudes de vie car, si un sous dimensionnement exposerait à prendre des douches à l’eau froide, une capacité optimale favorise les économies en évitant de chauffer inutilement de l’eau.

Il est donc essentiel de faire un point sur la manière (bains ou douches) et la fréquence (combien par jour) de consommation de l’eau chaude sanitaire du foyer à équiper, pour être certain de choisir la capacité idéale.

Il convient cependant de prendre en considération que le volume d’eau consommée n’est pas équivalent à la capacité du chauffe- eau.

En effet, si pour se prémunir contre les bactéries l’eau est chauffée à 65°, la température usuelle en la mélangeant avec l’eau froide est de 40°. Il faut donc se référer au volume d’eau sanitaire chauffée (Appelé V40 pour volume d’eau à 40°) afin de déterminer les besoins en eau chaude du foyer.

Un chauffe-eau va donc fournir plus d’eau chaude que sa capacité puisqu’au point de puisage, l’eau sera mitigée avec de l’eau froide pour la tempérer.

A titre indicatif, voici les recommandations couramment formulées selon la composition des foyers avec des usages standards (1 douche par jour /pers.).

Composition du foyer Capacité
1 adulte 50 L
1 adulte + 1 enfant 75 L
2 adultes 100 L
2 adultes + 1 enfant 150 L
2 adultes + 2 enfants 200 L
2 adultes + 3 enfants 250 L
Au-delà 300 L

En fonction des usages (bain à la place de douche par exemple), la capacité supérieure peut etre préconisée :


Source Atlantic

Pour calculer plus précisément, la formule suivante est utilisée :

Consommation d’eau par jour utilisée par le foyer* / 1,8

*La consommation d’eau par jour est celle de tous les membres du foyer, tous usages confondus. Le compteur d’eau donnera parfaitement cette mesure.

Cette donnée est à diviser par 1.8 pour trouver la vraie quantité d'eau chaude consommée au chauffe-eau afin de tenir compte du mélange entre eau chaude et eau froide pour obtenir l’eau à 40° réellement utilisée (le fameux V40).

La pose : Modèles et adaptabilité

La largeur des gammes disponibles permet de s’adapter à la configuration et la place disponible dans les logements à équiper.

Si les modèles verticaux sont les plus courants, les versions horizontales, plat, gain de place ou de petites capacités sont faits pour pouvoir répondre à tous les besoins.

La pose s’effectue toujours dans un local hors gel, soit directement au mur, au sol ou sur trépied (obligatoire en cas de murs non porteurs et recommandés au-delà des capacités de 100 L) que l’on trouve au nombre des accessoires. La pose sur trépied doit toujours s’accompagner d’une fixation murale adaptée au type de mur.

Soyez vigilant aux supports qui doivent être adaptés au poids du ballon qui selon sa capacité, peut peser très lourd une fois rempli d’eau.

N’oubliez pas enfin les équipements obligatoires : Groupe de sécurité, limiteur de température si installation avec des tuyaux PER ou multicouches et raccord diélectrique pour la sortie d’eau chaude.

Nota : Il existe des chauffe-eaux conçus spécifiquement pour les usages intensifs des professionnels comme les coiffeurs par exemple. Cuve inox grande capacité (316L) garantie 10 ans, pièces 5 ans.

Découvrez l’offre intégrale Chauffe-eau

 
Publié dans: Guides & conseils

QR Code

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter