téléphone

Téléphone :

01 01 01 01 01

Comment choisir le bon éclairage suivant les pièces ?

 

Pour l’habitat, le commerce ou le tertiaire, en extérieur ou en intérieur, en décoration ou pour éclairer une pièce particulière comme une salle de bains, le choix de l’éclairage varie en fonction de l’usage et de l’endroit.

Avec l’avènement des ampoules basse consommation et du LED, le référentiel de choix pour l’éclairage a changé. Les ampoules disposent d’intensités variées et de couleurs différentes selon le besoin en la matière.

Il convient désormais de tenir compte de l’intensité lumineuse et de la température de couleur de la lumière (Froide ou chaude / Blanche ou jaune).

Hexapros.fr vous guide pour faire la différence et le meilleur choix d’éclairage.

Quels critères prendre en compte ?

On en dénombre quatre :

  • Le type de pièce à éclairer,
  • L'ambiance recherchée,
  • La température de couleur de lumière appropriée,
  • La répartition de l'éclairage dans l’espace à éclairer.

Quelles données techniques prendre en compte ?

Il y en a également quatre : Les watts / les Lumens / le Lux / Les degrés Kelvin

Les Watts (W)

C’est l’unité mesure de la puissance électrique qui précise la consommation électrique et non sa luminosité. Plus le nombre de watts est élevé, plus l'ampoule consomme de l'électricité. Avec les LED et autres sources basse consommation, le nombre de watts n’est plus le révélateur de l’efficacité d’éclairage.

Les Lumens (lm)

La nouvelle génération d’ampoules doit être choisie en fonction des Lumens. C’est l’unité de mesure de la quantité de lumière émise par une ampoule, appelée flux lumineux. C'est le critère décisif quant à la luminosité produite par une ampoule. Plus le nombre de Lumens est élevé, plus l'ampoule émet une quantité de lumière importante et éclaire efficacement.

Par comparaison historique, là où une ampoule de 25 W était choisie par exemple pour une lampe de chevet, aujourd’hui on sélectionnera une ampoule de 220 à 250 Lumens. Pour anciennement 40 W, on prendra dorénavant entre 410 et 470 lumens. Pour 60 W : 700 à 800 Lumens. Pour 75 W : 920 à 1 060 Lumens et pour l’équivalent de 100 W, on prendra désormais entre 1 300 et 1 530 lumens.

En termes d’usages, pour vous faire une idée, pour une salle à manger, un salon il est recommandé 100 Lumens au m² et 300 Lumens au m² pour la salle de bains ou la cuisine qui nécessitent une luminosité plus soutenue.

Le Lux (Lx)

Le lux est l’unité d’éclairement qui représente la quantité de lumière qui éclaire une surface. C’est le nombre de lumens nécessaire par m² de surface à éclairer.

On calcule les Lux avec la formule suivante : Nombre de Lumens/m2 = nombre de Lux

Une ampoule de 500 lumens qui éclaire une surface de 10m2 équivaut à éclairement de 50 Lux.

A l’inverse pour calculer combien de lumens au m² il faut, la formule est donc :

Nombre de m² x Nombre de Lux = Nombre de Lumens souhaités

Les degrés Kelvin (K)

C’est l’unité de mesure de la température de couleur de la lumière. Plus la température de l’ampoule est haute plus, paradoxalement, la lumière est froide (bleue). Moins elle est importante, plus elle est donc dite chaude (orange). La température de couleur devra donc être prise en considération pour définir l’ambiance recherchée.

La lumière naturelle est donnée pour 6 500 K. Entre 2 700 et 3 000 k, on retrouve la température de couleur que produisaient les ampoules à incandescence d’antan.

Les différentes luminosités

  • Lumière très chaude : aspect orangé autour de 1800 K et moins
  • Lumière chaude : aspect jaune orangé, autour de 2400 K
  • Lumière douce : aspect blanc neutre, autour de 4000 K
  • Lumière froide : aspect bleuté, la plus proche de la lumière du jour, autour de 6500 K.

Lumière chaude : pour quelles pièces ?

La lumière chaude crée une ambiance plus intime, avec une lumière douce légèrement tamisée. Elle se prête à l’éclairage des chambres d’adultes (celles des enfants étant en plus occupées pour jouer, faire les devoirs etc.) ou dans le salon pour une ambiance plus cocooning. On mettra néanmoins un peu plus de luminosité pour la salle à manger.

Lumière froide : pour quelles pièces ?

Plus forte, elle se rapproche de la lumière du jour. Si elle est en toute logique à proscrire dans les chambres, l’exception sera faite pour celles des enfants pour l’espace jeux et travail. A l’heure du coucher, un éclairage d’appoint avec lumière chaude devra prendre le relais. La lumière blanche a toute sa place dans les pièces de vie où on a besoin d’éclairage efficace, comme dans la cuisine ou un bureau.

Quels choix pour la salle de bains ?

La salle de bains est une pièce bien à part. Son éclairage doit répondre avant tout à des normes de sécurité strictes pour des raisons évidentes. La salle de bains est découpée en plusieurs zones et les points lumineux doivent impérativement répondre à des exigences de sécurité électrique adaptées. (Voir NFC-1500)

Il faut prévoir différents points lumineux pour un éclairage général fonctionnel.

Côté couleur de température le blanc neutre (4 000 K) est en générale privilégié pour éclairer efficacement le visage au-dessus du miroir et du lavabo car il s’approche de la lumière du jour. Le plafonnier pourra quant à lui, disposer d’une lumière plus chaude.

En termes de luminosité, la préconisation usuelle porte entre 400 et 650 lumens par m2 pour un éclairage efficace et bien réparti.

Quels choix pour l’extérieur ?

Tout dépend là aussi de l’ambiance recherchée. Pour baliser une allée de circulation ou prolonger la journée sur une terrasse, la lumière froide, plus proche de la lumière du jour, est adaptée.

S’il s’agit de lumière pour coin détente ou baliser des parterres, la lumière chaude jouera parfaitement son rôle.

En synthèse

Pièce et ambiance recherchée Intensité lumineuse Couleur recommandée
Salon coin TV, chambre d'adulte.
Ambiance tamisée, intime.
25-50 lux Blanc chaud
Salon, salle à manger.
Ambiance conviviale, moments de détente.
100-150 lux Blanc chaud
Bureau, cuisine, chambre d'enfant, salle de jeux.
Ambiance de travail ou de jeux.
200-250 lux Blanc neutre
Ambiance technique : espaces de forte activité (atelier) et de circulation (couloirs, entrée) 350-500 lux Blanc froid

Découvrez nos produits en éclairage intérieur, extérieur & sources (lampes).

 
Publié dans: Guides & conseils

QR Code

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter