téléphone

Téléphone :

01 01 01 01 01

Comment bien choisir la robinetterie ?

 

Si le choix se détermine en fonction de la destination d’usage (Evier, lavabo, douche, baignoire), le lieu d’installation (Habitation, collectivité, bâtiment), comme le niveau de confort et d’économie recherché, entreront en compte.

Quatre technologies cohabitent sur ce segment où l’on trouve encore des fabricants produisant en France (DELABIE, PRESTO…) et des marques fortes européennes (Grohe, Hansgrohe…).

Le label NF Robinetterie sanitaire permet de sélectionner des modèles de qualité avec une certification délivrée par le CSTB qui porte sur la qualité du revêtement, l’étanchéité et les performances hydrauliques, la résistance à l’usure, les performances acoustiques et l’interchangeabilité.

Le choix n’est pas neutre : Selon l’ADEME, chaque Français consomme 143 litres d’eau par jour, dont 93 % est utilisée pour l’hygiène corporelle et représente 11 % des consommations d’énergie des ménages dans leur logement.

HEXPAROS.fr vous en dit plus pour vous aider à déterminer la meilleure option.

Quels sont les types de robinets ?

Il existe 4 types :

  • Les mélangeurs
  • Les mitigeurs
  • Les mitigeurs thermostatiques
  • Les robinets temporisés et/ou sans contact

Le mélangeur

Classique par excellence, c’est la technologie la plus ancienne. Le robinet dispose de deux commandes, l’une pour l’eau chaude (généralement à gauche) et la seconde pour l’eau froide.

Il faut régler manuellement les débits d’eau froide et d’eau chaude pour trouver la température et le débit escompté.

Peu pratique, cette technologie est la moins économe car elle nécessite plus de temps pour obtenir la température désirée. Elle tend à disparaitre au profit des mitigeurs.

Les mélangeurs cependant trouveront des adeptes pour leur côté vintage. A noter que cette technologie bénéficie maintenant régulièrement de têtes laiton avec disques céramiques plus qualitatives que les historiques clapets.

Le mitigeur

C’est désormais le robinet le plus vendu pour équiper aussi bien les salles de bains que les cuisines. Outre son esthétisme, la raison de son succès, tient dans sa praticité à l’usage.

Monocommande, il permet de régler facilement la température et le débit d’une seule main (Monter ou descendre pour agir sur le débit et tourner à gauche ou à droite pour sélectionner la température). En fermant le robinet dans la position de la température voulue, il permet de conserver le réglage pour la prochaine ouverture.

Toutefois, même s'il est plus rapide pour trouver la bonne température qu'un mélangeur, le mitigeur prend un certain temps avant de délivrer la température souhaitée par l’utilisateur, ce qui joue sur la consommation d'eau. C’est la différence avec la version thermostatique au prix plus élevé.

Au chapitre des économies, on notera que de nombreux modèles de mitigeurs disposent d’un limiteur de débit.

Un mitigeur de bonne qualité est équipé d’une cartouche à disque en céramique qui offrent une durée de vie plus longue.

Un point de vigilance particulier : Le mitigeur est techniquement incompatible avec des chauffe-eaux instantanés.

Le mitigeur thermostatique

C’est le choix idéal pour allier confort, sécurité et économies d’eau.

Côté confort, programmables et précis, les mitigeurs thermostatiques permettent de choisir la température au degré près et de la conserver.

Ils sont équipés de deux commandes. La première permet de régler au degré près la température d’eau désirée. La seconde régule le débit. Un mitigeur thermostatique assure ainsi la fourniture constante de l’eau à la température précise demandée. Il conserve ce réglage qu’il maintien en toutes circonstances, y compris en cas de variations de débit dans l’alimentation. Le mélange d’eau s’ajuste instantanément.

Avant même l’ouverture du mitigeur, la température parfaite est déjà assurée.

Côté sécurité

Doté d’un limiteur de température (blocage à 38°C), le mitigeur thermostatique est un gage de sécurité pour éviter les brûlures. Il est donc à préconiser particulièrement en présence d’enfants et est un excellent allier pour la bonne température du bain des enfants en bas âge.

Côté économies

Son installation permet de faire de belles économies. Pas besoin de laisser couler l’eau longtemps pour trouver la bonne température ou la réajuster. Certains fabricants annoncent que le réglage d’un mitigeur thermostatique ne nécessite que 2 litres d’eau contre 8 litres pour un mitigeur mécanique.

Fixé sur les colonnettes ou raccords apparents ou encastré, pour les douches ou les baignoires, l’accessibilité à cette technologie est large sans compter la variété de choix esthétiques.

Découvrir la robinetterie pour la Salle de bains et pour la Cuisine

Les robinets temporisés et/ou sans contact

Avec un débit réduit (préréglé à 3 litres/minute) et surtout un temps d’écoulement temporisé (en général 7 secondes), les robinets temporisés sont préconisés dans les lieux recevant du public, pour faire des économies d'eau estimé à 85 % par rapport à un mitigeur.

Actionné par poussoir ou capteur de présence, ils séduisent de plus en plus y compris pour l’équipement de salle de bains. Les versions sans contact (détection infrarouge) plébiscitées lors de la crise sanitaire du Covid, séduisent aussi par le design offert par ces robinets électroniques esthétiques et hygiéniques qui s’actionnent sans contact.

Deux fabricants Français performent sur ce segment : DELABIE & PRESTO.

Découvrir l’offre spécifiques Collectivité et usages Professionnels

 
Publié dans: Guides & conseils

QR Code

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter