Interrupteur va-et-vient, bouton poussoir & télérupteurs : Quelles commandes d’éclairage ?

Publié par Christophe Milleret le 17/07/2025 09:14 et modifié le 05/12/2025 16:28.

Choisir une commande d'éclairage requière plusieurs critères à prendre en compte pour allier sécurité, économies d'énergie et esthétisme. Avant de faire votre choix, d écouvrez comment bien choisir.

Quels sont les différents types d’interrupteurs ?

L’interrupteur simple commande un éclairage unique. L’interrupteur va-et-vient permet de commander un même point lumineux depuis deux endroits différents, idéal pour des grandes pièces, les couloirs ou escaliers. L’interrupteur double : Deux boutons de commande sur le même interrupteur pilotent deux sources d’éclairage différentes.

L’interrupteur variateur permet de moduler l’intensité lumineuse pour créer différentes ambiances. L’interrupteur à effleurement s'active par simple effleurement du bout des doigts, apportant une touche de modernité et de sophistication à votre intérieur.

L’interrupteur à détection de mouvements allume automatiquement la lumière dès qu'une personne entre dans la pièce. Très pratique pour les pièces de passage comme les couloirs ou pour les personnes agées. L'interrupteur temporisé contrôle la durée de fonctionnement qui varie de quelques secondes à quelques minutes, ce qui permet des économies d’énergie.

L’interrupteur connecté permet de contrôler l’éclairage à distance via smartphone ou une commande vocale. Il permet de programmer des scénarios domotique d'éclairage pour simuler une présence en allumant ou éteignant les lumières à des moments précis.

Découvrez l'offre électricité connectée

Installer un télérupteur modulaire permet de gèrer un circuit d’éclairage comprenant plusieurs points de commande. Il est souvent utilisé dans les grands espaces ou pour des installations complexes.

Les interrupteurs de commande ont vocation à commander des organes comme les volets roulants, la VMC. Certains proposent une commande centralisée sans fil pour actionner tous les volets en même temps par exemple.

Quel type de pose ?

Deux types de montage possibles : en saillie ou encastré.

L'interrupteur encastré offre esthétique et discretion. L'alimentation se fait dans un boitier d’encastrement qui sert de support à la platine de l'interrupteur. Découvrez les boites d'encastrement.

La pose en saillie ne nécessite pas de creuser les murs. Elle est souvent utilisée en rénovation pour minimiser les travaux ou quand la profondeur d'encastrement de la commande ou de la boîte d'encastrement est insuffisante.

Quelle que soit l'option retenue, selon la norme NF C 15-100, la hauteur réglementaire doit être comprise entre 90 et 130 cm à partir du sol fini.

Interrupteurs va-et-vient ou poussoir : quel bouton pour votre schéma ?

Choisir entre interrupteur et poussoir dépend du type de commande attendu et de la facilité de branchement.

  1. L’ interrupteur va-et-vient reste la solution simple et économique pour deux postes. Il forme un circuit va-et-vient avec deux navettes. Le schéma de câblage d'un va-et-vient requiert seulement trois conducteurs entre appareils.
  2. Le bouton poussoir NO, quant à lui, déclenche une impulsion vers le télérupteur. Le câblage se fait en parallèle.

Télérupteur : simplifiez vos points de commande multiples

Pour des travaux d'électricité réussis, brancher un télérupteur en fait un véritable relais central capable de gérer de nombreux points de commande sans alourdir le câblage. Il permet de piloter un même circuit électrique depuis plusieurs boutons-poussoir reliés en parallèle. Cette architecture réduit le nombre de fils tirés, allège le tableau et garantit un fonctionnement durable sur tous vos points d’éclairage.

Télerupteur HAGER

Télérupteur : optimiser votre circuit d’éclairage

Le télérupteur va et vient permet d’alterner automatiquement l’état ON/OFF à chaque impulsion de bouton. Grâce à lui, votre système d’éclairage gagne en modularité : il devient facile d’ajouter un autre commutateur sur un nouvel étage ou au fond d’un couloir sans modifier le schéma électrique existant. Ce type de commande est idéal pour piloter un circuit d'éclairage comprenant plusieurs points d'éclairage LED ou fluocompacts.

Combien d’interrupteurs maximum brancher sur un télérupteur ?

Vous pouvez brancher autant d’interrupteurs que vous le souhaitez sur un télérupteur si vous avez des interrupteurs à bouton-poussoir classiques.

En cas d'interrupteurs avec témoin (qui sert à indiquer la position de l’interrupteur dans l'obscurité), alors vous pourrez installer 15 interrupteurs au maximum .

Télérupteur unipolaire : contact silencieux au tableau électrique.

Compact et compatible LED, le télérupteur unipolaire se fixe directement dans le tableau électrique. Son contact robuste commute la phase tout en préservant la durée de vie des luminaires. Le rôle d'un télérupteur est de centraliser la puissance; la faible section de fil utilisée pour la bobine suffit, tandis que la charge reste sécurisée.

Interrupteurs va-et-vient et t élérupteur radio

Un télérupteur radio fonctionne sans fil de commande . L'avantage réside dans sa commande à distance. Il suffit d’une impulsion, grâce à un bouton-poussoir pour que le signal soit envoyé sur le télérupteur.

L'interrupteur sans fil sans pile a l'avantage de pouvoir être posé ou collé sur un mur, sans tirer de câble électrique, la communication se faisant par ondes radio. Cette solution est disponible en tant qu'interrupteur standard ou va-et-vient.

Télérupteur : le relais indispensable pour un circuit moderne

Parce qu’un télérupteur permet de piloter l’éclairage sans contrainte de distance, il devient la pièce maîtresse de toute installation électrique évolutive 100 % PRO.

Télérupteur : votre schéma prêt-à-poser

  1. Choisissez le modèle : silencieux, temporisé ou connecté.
  2. Repérez la phase, le neutre et la sortie lampe sur le schéma fourni.
  3. Reliez chaque bouton poussoir à la borne de la bobine; votre télérupteur est désormais relié au circuit et peut gérer tous les interrupteurs installés.

Que vous optiez pour un va-et-vient classique étanche IP55 ou pour un télérupteur connecté, l’offre HEXAPROS est pensée pour sécuriser et valoriser vos chantiers.

Découvrez les télérupteurs

Interrupteurs va-et-vient ou poussoir pour l'exterieur et pièces humides

Pour les extérieurs, il faut non seulement veiller à l'étanchéité, mais aussi à la résistance aux intempéries et aux chocs. Un interrupteur extérieur doit avoir un indice IP 44 au moins et un indice de résistance aux chocs (IK).

Les gammes Plexo LEGRAND, MUREVA SCHNEIDER et Cubyko HAGER répondent à ces critères.

Plexo Legrand

Dans les salles de bains il est recommandé d'installer des interrupteurs étanches. L'appareillage doit être installé à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche pour des raison évidentes de sécurité qui reste la priorité absolue. La Norme NFC - 1500 dicte les critères à restecter.

Interupteurs Désign : Coté Décoration

Au-delà de l’aspect technique, l’esthétique joue un rôle majeur dans le choix d’un interrupteur. Avec un large éventail de designs, de formes, de matières et de couleurs, commander l’éclairage peut devenir un véritable élément de décoration qui fait la différence.

Verre , porcelaine , métal, bois, ardoise, etc... le choix ne manque pas pour personnaliser vos installations.

Découvrez l'étendue de l'offre de plaques de finition disponible pour parachever la décoration de vos pièces à équiper.

Interrupteurs déco gamme CélianeGamme épure Arnould

Découvrez l'offre intégrale en appareillage pour couvrir l'ensemble des besoins.